Les volets roulants équipent désormais plus d’une maison sur 3 en France. Et pour cause, ils apportent réellement un confort supplémentaire à votre habitation. Il n’est plus utile d’ouvrir la fenêtre pour fermer les volets, l’obscurité peut être complète, et on peut avoir un peu de lumière en été, tout en se protégeant de la chaleur.
Bref, vous avez toutes les bonnes raisons du monde de vous décider à poser des volets roulants. Cependant, selon votre habitation, que vous soyez en train de bâtir ou de rénover, selon vos moyens et vos goûts, vous ne choisirez pas votre volet roulant par hasard. Suivez le guide, on vous donne tous les conseils nécessaires pour faire le meilleur choix possible.
Contents
Rénovation ou neuf ?
Pour du neuf, le choix des volets roulants va se faire directement avec l’architecte ou la compagnie qui s’occupe de construire votre maison. Les fenêtres seront construites pour accueillir ce type de volets.
En rénovation, le tout premier conseil qu’on vous donne, c’est justement de demander conseil à un professionnel spécialisé dans la pose de volet roulant, qui va pouvoir procéder à un audit technique. C’est bien sûr primordial d’étudier la configuration de votre habitation, pour choisir le produit le mieux adapté.
En effet, il y a plusieurs cas de figure. Vos fenêtres possèdent peut-être déjà des caissons menuisés qui ont été prévus dans l’éventualité future d’une pose de volets roulants. C’est de plus en plus de le cas. Dans ce cas, on va se tourner vers un volet roulant traditionnel, sans tôle d’habillage extérieure. Le mécanisme sera dans le mur au-dessus de la fenêtre, sous le linteau, et seul le tablier sera visible.
Dans le cas contraire, ce sont les volets monoblocs, avec un caisson extérieur visible, qui seront la meilleure et l’unique solution. Généralement, le mécanisme est protégé par un caisson en aluminium ou en PVC. Il y a deux types de pose différents : En tableau dans l’ouverture de la fenêtre, ou bien en applique directement sur la façade.
Quel type de matériau pour un volet roulant
Le choix du matériau est influencé par différents facteurs. Il faut analyser la situation géographique de l’habitation, les différences de températures entre la nuit et le jour, ou entre les différentes saisons, le respect des normes d’urbanisme de votre commune, et bien sûr vos goûts personnels. On trouve essentiellement 3 matériaux pour les volets roulants, l’aluminium, le PVC et le bois.
Le volet roulant en aluminium
C’est une matière qui offre plusieurs qualités. L’aluminium donne une apparence moderne à votre habitation et ils sont disponibles dans de très nombreuses couleurs. Vous aurez vraiment le choix pour personnaliser votre maison selon vos goûts, pour donner un maximum de charme à l’ensemble et s’adapter parfaitement à la façade de votre maison.
L’aluminium traité est très résistant au temps. Il ne réclame que peu d’entretien et est inoxydable. C’est aussi le plus solide, et donc le plus sécurisant contre les infractions. C’est généralement le matériau utilisé pour les volets roulants de grande dimension.
Son principal défaut est l’isolation. À la différence du bois ou du PVC, il transmet le froid ou la chaleur. Quand le soleil tape dessus, il fait chaud derrière, et lorsque le froid frappe à vos fenêtres, il n’est pas freiné ou trop peu, par le volet roulant en aluminium.
Cela dit, certains fabricants proposent désormais des volets en aluminium haut de gamme (à faible émissivité), offrant les mêmes performances d’isolation que le PVC. Leur prix est élevé, mais c’est clairement ce qui se fait de mieux en terme de résistance, d’isolation et de durée de vie.
Le volet roulant en bois
On opte souvent pour le volet roulant en bois pour des raisons esthétiques. C’est en effet un volet qui a beaucoup de charme, qu’il soit peint ou naturel. Il donne une touche plus écologique, plus naturelle à votre habitation. C’est aussi un excellent matériau pour l’isolation, qui bloque aussi bien le chaud que le froid.
Il réclame en revanche plus d’entretien que le PVC et l’aluminium. Il faudra le peindre et le lasurer au moins tous les deux ans, pour éviter que le bois ne s’abîme trop rapidement. Tout dépend évidemment le bois choisi, mais il y aura toujours un minimum d’entretien à respecter.
Le volet roulant PVC
Le PVC est le moins coûteux et il regroupe plusieurs avantages dont celui de l’isolation. En effet, même si leur durée de vie n’est pas aussi longue que celle des volets roulants en aluminium, ils ont l’avantage d’être très isolants et ouvre droit à un Crédit d’Impôt pour la transition écologique. Vous pouvez ainsi économiser sous conditions, à 30 % du montant de vos impôts.
Ils sont de plus en plus résistants aux infractions, et vous pouvez choisir la couleur, même s’il n’y a pas toujours autant de choix que pour l’aluminium. Les volets roulants en PVC sont ceux qui sont les plus posés en France, probablement à cause du coût bien plus abordables.
Avec ou sans motorisation ?
C’est une question de prix ou de praticité. Certains préfèrent conserver des volets roulants manuels, qu’on ferme à l’aide d’une sangle ou d’un treuil. Même en cas de panne électrique, vous aurez toujours la possibilité de monter ou de baisser les volets.
Un moteur électrique est cependant bien plus pratique. Les pannes électriques sont très rares, et on apprécie forcément d’appuyer sur un bouton, sans sortir ni ouvrir la fenêtre, pour ouvrir ou fermer nos volets. Il faut bien sûr pouvoir relier une installation électrique à proximité, ce qui n’est pas toujours le cas en rénovation, ou qui peut entraîner des frais très élevés.
Les Français, très majoritairement, fond le choix de l’électrique, d’autant plus qu’aujourd’hui, certains volets roulants sont programmables, ils s’ouvrent seuls le matin, ou se ferment le soir. Mieux encore, avec la domotique, vous pouvez contrôler vos volets roulants grâce à votre smartphone ou à Google Home par exemple. Un simple « Allo Google, fermes les volets », et tous les volets de la maison descendent en même temps.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se connecter à l’installation électrique, certains fabricants proposent des volets électriques solaires, qui peuvent se gérer manuellement, ou bien s’ouvrir et se fermer selon l’ensoleillement et la température à l’extérieur de la maison. C’est idéal pour se protéger des grosses chaleurs en été, tout en conservant la chaleur en hiver.
La garantie
C’est un critère de choix qu’il faut intégrer au moment de votre achat. En effet, certains fabricants se contentent de la garantie légale et obligatoire, de 2 ans sur les composants mécaniques et de 5 ans sur le moteur et l’électronique. C’est à mon avis trop peu pour des volets roulants qu’on espère conserver en bon état pendant de très longues années.
Heureusement, de plus en plus de fabricants proposent des garanties beaucoup plus longues, entre 10 et 15 ans. La norme NF est aussi un gage de qualité. C’est trop loin d’être la norme, il faut que les volets soient fabriqués en France pour obtenir cette norme, avec des audits stricts concernant la fabrication. Un volet norme NF est testé pour résister au minimum à 7000 ouvertures et 7000 fermetures, soit environ 10 ans d’utilisation classique.
La sécurité des volets roulants
Le volet roulant est aussi un moyen supplémentaire de protéger et de sécuriser son habitation. Certains sont cependant plus efficaces que d’autres à ce niveau-là. Deux options peuvent être proposées ou équipées nativement sur les volets roulants :
Le système anti-relevage : On le retrouve sur la plupart des volets roulants modernes, qu’ils soient motorisés ou manuels. La levée du tablier est impossible sans passé par la commande habituelle. Le volet se bloque lorsqu’on cherche à le soulever.
Le verrou manuel : Il est plus rare, on l’utilise surtout pour les volets roulants d’entreprise. Il peut se présenter sous différentes formes, comme un simple cadenas à l’intérieur ou à l’extérieur du tablier, ou bien sous la forme d’une serrure depuis la commande du volet.
La résistance des matériaux est également intéressante si on souhaite bien protéger notre maison. L’aluminium est évidemment le matériau qui offre les meilleures garanties à ce niveau-là. C’est lui qui va résister le mieux à une tentative d’intrusion. Il ne se casse ou ne s’arrache pas, en tout cas bien plus difficilement que le bois ou le PVC.
Pour le bois et le PVC, les fabricants donnent une note de 10 à 150, qui est un indice de résistance à la pression (IPR). Plus l’indice est faible, plus le matériau est résistant. Choisissez donc autant que possible un IPR aussi bas que possible, c’est le gage d’une résistance accrue.
L’esthétique
C’est évidemment un choix qui a son importance. On souhaite tous que notre maison soit belle extérieurement, et les volets peuvent facilement embellir ou défigurer une façade. Ici, je n’ai pas forcément de conseils à vous donner, chaque propriétaire a sa propre idée et ses propres goûts.
Pour la couleur, il faut cela dit vous référer aux services d’urbanisme de votre ville ou de votre commune. Très souvent, il vous sera présenté un nuancier précis que vous allez devoir respecter. On note qu’il est indispensable de faire une déclaration préalable de travaux avant d’effectuer un remplacement de volet.
Bien sûr, tout le monde préfère lorsque la motorisation est encastrée directement dans le mur. Lorsque les volets sont ouverts, ils sont complètement invisibles ou presque. En rénovation, ce n’est cela dit pas toujours possible. Il y a donc deux types de volets monoblocs, avec le caisson à l’extérieur :
La pose sous linteau : C’est le plus discret et généralement celui que les utilisateurs préfèrent en terme d’esthétique. Il est placé sur le haut de la fenêtre, sous le linteau, et il va forcément réduire un peu la luminosité. La taille de la fenêtre va diminuer entre 15 et 25 cm de haut selon les modèles.
La pose en façade : une bloc en aluminium ou en PVC est placé en façade au-dessus de la fenêtre. Cela peut avoir pour effet de dénaturer le style de la maison. C’est l’unique solution pour certaines maisons qui n’ont pas de linteau et pas de profondeur de fenêtre. Ce n’est sûrement pas la pose la plus esthétique, mais la fenêtre n’est pas amputée d’une partie de la luminosité.
Le budget
Ici, les prix vont varier énormément d’un fabricant à un autre, du type de pose, des fonctionnalités d’ouverture et bien sûr du matériaux utilisé pour le tablier. Ce sont généralement les volets roulants en PVC qui sont les plus accessibles. On trouve du matériel d’entrée de gamme à des tarifs souvent très attractifs.
Cela dit, il est préférable de bien se renseigner sur la marque, sur la garantie, la qualité des matériaux utilisés, le coût de la pose, avant de sauter sur le volet roulant le moins cher du marché. C’est du matériel qu’on espère conserver pendant de très longues années, alors il est souhaitable d’établir plusieurs devis et d’investir dans un équipement qualitatif.